Une enseigne et une façade à repenser
Retour sur un projet qui démontre toute l’importance de l’image que renvoient une enseigne et une façade de commerce. L’auto-ecole Viking située à Courseulles sur Mer souffrait d’une enseigne vieillissante.
Après une refonte d’identité visuelle, l’auto-école Viking a décliné cette nouvelle identité sur ses marquages véhicules, puis sur l’enseigne et la façade de l’agence de Courseulles sur Mer.
Création graphique et simulation
La première étape du projet consiste bien sûr à créer la maquette sur logiciel avec les graphistes. Une fois celle-ci réalisée, le graphiste a ensuite fourni une simulation pour que le client puisse se projeter sur cette nouvelle façade.
Cette étape est très importante car une fois validée, la maquette sera envoyée en production et ne sera donc plus modifiable.
Chez Klik Studio, le graphiste est toujours disponible pour apporter un regard expert sur le bon déroulement du projet.
Si quelque chose n’est pas pertinent, il est le premier à donner de précieux conseils pour que tout soit parfait.
Fabrication de l’enseigne en atelier
Pour ce projet d’enseigne, l’atelier commence d’abord par imprimer les adhésifs.
Une fois les adhésifs posés sur les panneaux, le technicien peut commencer à perçer les trous pour venir fixer les entretoises mâles.
Elles serviront par la suite à fixer les lettres sur le panneau, elles mêmes accompagnées d’entretoises femelles.
Adhésivage des lettres de l’enseigne
Cette étape consiste à enlever la protection de l’adhésif sur les lettres avant de les assembler pour former l’enseigne finale.
A ce stade, on commence à voir l’enseigne se former et on distingue un peu plus le projet.
Lettres decoupees en dibond et adhesif
Sur cette photo, on se rend bien compte du rendu de ce système de lettres découpées et adhésivées. La finition est belle, et le rendu des couleurs idéal.
Ici, les lettres sont bien fixées au panneau dibond grâce au système d’entretoises. Cela permet également d’enlever relativement facilement une lettre ou un élément de l’enseigne au besoin.
Ce système offre également de nombreuses possibilitées créatives et l’espacement offert par les entretoises permet de créer du volume sur l’enseigne.
Finitions et préparation pour la pose
La dernière étape de l’atelier est de préparer les supports pour la pose. Finitions, contrôle des lettres et dernières vérifications. Une fois que tout est bien vérifié, l’équipe de pose peut récupérer le projet pour l’étape finale.
Dépose et pose de l’enseigne / habillage vitrine chez le client
Cette dernière étape donne enfin vie au projet. L’équipe de pose vient valoriser le travail de tous les acteurs. de ce dossier.
La pose vient dans un second temps. La première étape consiste à enlever les anciens éléments présents (adhésifs, enseigne, panneaux). Ce n’est pas négligable car certains adhésifs sont parfois présents depuis plusieurs années, et ne sont pas faciles à enlever.
Finitions et fin de chantier !
Tout est en place. L’enseigne est fixée, les adhésifs sont posés sur la vitrine et les panneaux sur les côtés sont en place.
Un projet d’équipe bien mené du début à la fin pour un résultat optimal ! L’auto-école Viking de Courseulles sur Mer bénéficie aujourd’hui d’une enseigne et d’une façade moderne.
(Un petit coup de balais histoire d’être pro jusqu’au bout) …
Merci à l’auto-moto école Viking pour leur confiance, et bravo à Ségolène et Leslie (agence de Bayeux) pour ce beau projet.